Imprimer

Audience accordée cet après-midi à l'AMDH et FIDH par le Ministre de la Justice et des droits de l'Homme, Me Maître Mamadou Ismaïla KONATE

Justice et droits de l'Homme
 
Audience accordée cet après-midi à l'AMDH et FIDH par le Ministre de la Justice et des droits de l'Homme, Me Maître Mamadou Ismaïla KONATE.
Les échanges ont permis de partager avec le ministre quelques préoccupations en rapport avec la situation des droits de l’Homme et de la justice au Mali, notamment certaines insuffisances dans la poursuite effective des graves violations des droit humains dont la justice est saisie.
 
Audience avec Ministre de la justice

Mali : Ouverture devant la CPI du procès de Al Mahdi sur la destruction de patrimoine culturel

Mali : Ouverture devant la CPI du procès de Al Mahdi sur la destruction de patrimoine culturel

Abou

 

(Bamako, La Haye) Le 22 août 2016 s’ouvrira devant la Cour pénale internationale (CPI) le procès de Ahmad Al Faqi Al Mahdi, alias Abou Tourab. L’ancien chef de la Brigade des mœurs basée à Tombouctou doit répondre des charges de crimes de guerre pour son implication présumée dans la destruction de monuments historiques et religieux au nord du Mali. Al Mahdi a exprimé son intention de plaider coupable, ce qui serait une nouveauté devant la CPI. Nos organisations accueillent favorablement ce procès historique, qui serait le premier sur la destruction de patrimoine culturel, mais appellent la Cour à continuer ses enquêtes et poursuites sur les autres crimes commis dans le nord du pays, y compris les crimes sexuels.

Arrestation de Mohamed Youssouf BATHILY dit RasBath


Communiqué de presse conjoint

Arrestation de Mohamed Youssouf BATHILY dit RasBath : « Nous réaffirmons notre attachement à la liberté d’expression mais aussi à l’Etat de droit »

Ras

  1. 1.AMDH – Association malienne des droits de l'Homme
  2. 2.CNDH-Commission Nationale des Droits de l’Homme
  3. 3.WILDAF Mali _ Femmes Droits Développement en Afrique

Bamako, 17 août 2016- Ce matin une manifestation pour la libération de Mohamed Youssouf Bathily dit Rasbath arrêté dans la nuit du 15 août a dégénéré et a été violemment réprimée par les forces de défense et de sécurité.

Formation à la méthodologie de documentation et lancement du guide pratique de la FIDH

formation documentation

Formation à la méthodologie de documentation et lancement du guide pratique de la FIDH "documenter les violations graves des droits de l’Homme et accompagner les victimes dans leur quête de justice"

S'est déroulée les 11 et 12 février 2016 au conseil national du Patronat la formation de deux jours portant sur méthodologie de documentation des violations des droits de l’homme et organisée par l’AMDH et la FIDH à l’intention de leurs points focaux des régions et cercles, des commissaires de la CVJRet des organisations partenaires.

Rencontre de la coalition (WILDAF, FIDH, AMDH, AJM, DEMESO et CCC avec la Représentante spéciale de l'ONU sur les violences sexuelles en période de conflit

Rencontre Coalition Mme Bangoura

Le 14 avril 2016 à 12h 30mn au siège de l'AMDH, les membres de la coalition Accès des victimes a la justice (WILDAF, FIDH, AMDH, AJM, CCC et DEMESO ont rencontré au siège de l’AMDH Mme. Bangoura représentante du SG de l'ONU sur les violences sexuelles en période conflit. La rencontre a permis d’échanger sur les avancées, les défis et les perspectives dans l’accompagnement des victimes de violences sexuelles.